Née dans une caravane, c’est sans doute de là que me vient mon âme de "voyageuse de la vie"…

J'ai passé mon enfance en Bretagne auprès de ma famille où, dès l’âge de 14 ans, j'étais déjà très attirée par le domaine artistique. Sans doute la trace de mon grand père (peintre décorateur) et de ma mère (créatrice de vêtements et décoratrice) qui lui ont dû me transmettre l’étincelle de la création…

Au lycée, je dessinais beaucoup et j'ai tenté mes études en arts plastiques. Le destin en décidera autrement puisque je finirai son cursus scolaire par une formation commerciale. J'ai ensuite exercé ma carrière dans une grande entreprise, avec un travail de bureau.

En parallèle, « accro de la déco », ma maison se transforme vite en musée des dernières tendances déco. Peinture, tapisserie, revêtements de sols, rien ne me résiste… je suis très manuelle et j'ai en permanence besoin de créer.

La révélation de la peinture :

En 2005, ma carrière professionnelle devient de plus en plus administrative et rigoureuse. L’adaptation est difficile.

Dans le même temps, les rencontres imprévues de la vie, vont faire évoluer ma soif de créer…Je découvre au hasard des amitiés, une femme qui avait laissé un pinceau, une palette et de l’huile sur un chevalet. Je ne résiste pas, prend le pinceau, joue avec les couleurs sur la palette… Sensation nouvelle, coup de foudre ?

Le soir même, j'achète un kit de peinture à l’huile sans savoir comment l’utiliser. Et c’est une révélation !

Mon style : Marchande de bonheurs, marchande de couleurs…

Très vite, je ressens le besoin de trouver mon style, je me cherche pendant longtemps sans savoir où aller… un seul incontournable : faire éclater la couleur sans doute pour transmettre la force de vivre qui m’anime. Certains m’ont même surnommée "la marchande de bonheur". Je travaille surtout en autodidacte, toujours à la recherche du « petit quelque chose » hors du commun… Même si mes premiers travaux étaient essentiellement dans le travail à l'acrylique, c'est dans la peinture à l'huile que je trouve le plus grand plaisir, au gré des sensations que j'éprouve. Mes tableaux trouvent la lumière dans le mélange des aplats au pinceau et des reliefs entièrement réalisés au couteau. Contraste des blancs et de la couleur, contraste des aplats et des reliefs, j' aime jouer avec la matière à mi chemin entre l’abstrait et le figuratif.

Une particularité : des couleurs effets métal qui se révèlent dans la lumière du soleil ou d’un spot halogène.

Mes couleurs sont :

  •     Le rouge et l'orange pour la puissance et le feu de vivre,
  •     Le bleu turquoise pour la douceur et la sérénité,
  •     Le blanc pour la pureté et la sincérité,

  J'agrémente toujours mes tableaux de quelques touches d’arabesques calligraphiques, comme une signature, pour laisser le spectateur voyager et lire ce qu’il a envie de lire… C’est dans un travail intérieur que je chemine vers un style abstrait « reflets de l’âme » et "feux de vie" . Un travail intégralement dans le ressenti d’un instant, dans l’émotion ou dans le souvenir d’un moment passé… Je laisse alors s’exprimer les couteaux au gré de mes émotions et chacun y trouvera peut être le paysage imaginaire qui lui parle… Tout ce travail sera couronné de succès en mai 2014 avec l'obtention du 1er prix du Public au salon Mélusin'art à Vouvant en Vendée. Une vraie récompense qui donne encore plus envie de continuer en espérant vous faire voyager encore plus loin...